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Pendant que StubHub coule, Eric Baker s’achète une nouvelle maison

Depuis le début de la crise sanitaire, il est acté pour tous que le deal viagogo/StubHub (pour rappel, de plus 4 milliards de dollars !) est certainement le pire deal de l’histoire. 

StubHub ne peut pas rembourser ses clients finaux, l’Autorité des marchés et de la Concurrence britannique a complètement gelé la fusion des sociétés au moins jusqu’à la fin de l’année… Au printemps, certains spéculaient même sur la liquidation de StubHub afin de mettre fin au désastre financier. 

Et pourtant… Eric Baker, fondateur et PDG de viagogo, vient d’acheter une troisième maison dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles pour la coquette somme de 39 millions de dollars. Cette information complètement insignifiante (après tout, chacun fait ce qu’il veut de son argent) a tout de même fait les choux gras de la presse américaine. 

En effet, viagogo et StubHub sont embarqués dans des procès pour défaut de remboursement, au prétexte de manque de trésorerie. Selon des estimations, les deux entreprises devraient rembourser plusieurs millions de dollars. A chaque fois qu’un billet est vendu, StubHub ou viagogo transfère automatiquement l’argent de la vente au revendeur (avant l’événement), moins sa commission. Résultat, c’est StubHub ou viagogo qui sont responsables et doivent rembourser, alors qu’ils n’ont pas la trésorerie pour le faire. 

Depuis, StubHub a changé ses conditions d’utilisation. La plateforme débite automatiquement l’acheteur, mais attend que l’événement ait lieu pour transférer le revenu de la vente aux vendeurs, au cas où l’événement serait annulé. Mais, désormais, les billets vendus ne sont pas remboursables : en cas d’annulation, les acheteurs recevront un bon d’achat. Et du coup, le revenu de la vente ira, normalement, à l’acheteur finalement. 

Mais il faudra encore assurer le coût du bon d’achat pour StubHub, qui on le rappelle, ne récupère qu’une commission sur chaque billet vendu. Selon Eric Fuller, StubHub doit actuellement entre 1,5 et 2 milliards de dollars de bons d’achats (et ce chiffre devrait augmenter au fur et à mesure des semaines). Et pour combler ce manque à gagner, payer leur frais, et rembourser les fournisseurs de billets depuis mars 2020, StubHub devrait vendre 7,5 à 10 milliards de dollars de billets pendant 2 à 3 ans. 

Alors forcément, l’achat d’une nouvelle maison par Eric Baker fait un peu grincer des dents… 

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