Récap’ de l’été 2019 : les actualités du marché secondaire

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pendant l’été 2019, l’actualité du marché secondaire de la billetterie ne s’est pas arrêtée.

L’actualité a été marquée par les révélations fracassantes de Billboard, selon lesquelles Ticketmaster aurait mis en vente des billets pour la tournée de Metallica directement sur les plateformes de revente. 

Au Japon, la Conférence des Promoteurs de Concerts et Événements Japonais appelle, à l’image de la FanFair Alliance au Royaume-Uni ou de la FEAT au niveau européen, à une régulation du marché secondaire. Le Japon a interdit l’achat de billets dans le but de les revendre à un prix au-delà de leur valeur faciale. Mais pour le groupement de promoteurs, cette nouvelle législation ne suffit pas, et ils demande plus de prévention auprès des consommateurs et une meilleure application des lois. 

En Europe, le Bureau Européen des Unions des Consommateurs s’empare également du sujet, en publiant un guide de prévention pour les citoyens européens. Le document s’attache à expliquer le fonctionnement du marché secondaire aux citoyens, et à leur donner quelques conseils pour éviter la fraude. 

Pour contrer la revente de billets à prix spéculatifs, certains clubs se sont organisés. L’équipe de hockey de Seattle va désormais vérifier que les personnes abonnées, qui réservent des billets pour la saison, ne le font pas dans le but de les revendre. Une stratégie qui peut s’avérer payante pour éviter de retrouver une grande majorité des billets disponibles sur des plateformes de revente. Mais qui peut également être contre-productive : attention à ne pas sanctionner les mauvaises personnes. 

Aux Etats-Unis toujours, l’équipe de football américain d’Arizona a décidé de passer au tout numérique, avec la technologie de SafeTix de Ticketmaster. Destinée à réduire la fraude à la billetterie, cette technologie permet aux abonnés de l’équipe de sécuriser leur billet sur mobile, de les transférer à des amis, ou de les revendre directement depuis l’application mobile. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page