Le 17 janvier, la Face-value European Alliance for Ticketing (FEAT) a été lancé lors de la conférence Eurosonic Noorderslag aux Pays-Bas.
Cette alliance, qui a pour objectif d’accélérer la législation autour de la billetterie secondaire au niveau européen, est composée de promoteurs, de managers et de festivals : Ben Giezenaar – co-fondateur de Greenhouse Talent, Pays-Bas (Once in a Blue Moon Festival, Justin Bieber), Christof Huber – directeur général d’Incognito, Suisse (Imagine Dragons, George Ezra), Folkert Koopmans – president de FKP Scorpio, Allemagne (Ed Sheeran, Rolling Stones, Foo Fighters), Kim Worsøe – directeur d’ICO, Danemark (The 1975, Sam Smith, Disturbed), Neo Sala – fondateur et CEO de Doctor Music, Espagne (Adele, Rolling Stones, Bruce Springsteen, Doctor Music Festival), Olivier Darbois – directeur de la Corida, France (Christine and the Queens, Justice,, Kraftwerk, Radiohead), Pascal Van De Velde – fondateur et CEO de Greenhouse Talent, Belgique et Pays-Bas (Elton John, Katy Perry), Peter Aiken – directeur général d’Aiken Promotions, Irlande (Bruce Springsteen, Rolling Stones, Ed Sheeran, Adele), Philippe Cornu – fondateur de wildpony, Suisse (Muse, Rammstein), Scumeck Sabottka – CEO de MCT-Agentur, Allemagne (Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, Lykke Li, Björk, Rammstein, Florence + the Machine) et Vincent Sager – directeur general d’Opus One, Suisse (Arcade Fire, Iron Maiden)
« La croissance et l’efficacité de mouvements populaires contre l’industrie de la revente au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suisse ont été inspirantes ces dernières années. Le temps est venu pour ces mouvements de se connecter, de collaborer et de parler avec une seule et même voix au niveau européen. », a déclaré Sham Shemtob, directeur de la FEAT.
La FEAT veut influer au niveau national et européen sur les législations concernant la billetterie secondaire en coordonnant les efforts nationaux de lobbying, pour protéger les fans et les artistes. L’alliance va également collecter des données et analyser les préoccupations des artistes et des fans, pour s’assurer que leurs intérêts soient représentés et leurs voix entendues.
« Les gouvernements doivent comprendre que la revente de billets à caractère spéculatif est une pratique abusive et contraire à l’éthique qui nuit aux individus. Ils doivent mettre en place des lois qui rendent ces pratiques impossibles. Nous avons besoin d’outils juridiques qui favorisent la fermeture immédiate de ces sites web qui mettent des billets en revente sans avoir été autorisés par l’organisateur de l’événement. », a déclaré Neo Sala, directeur de la FEAT.
La création de ce mouvement a été largement saluée par les organisations nationales, soutenant le même type d’actions.