Catégories
Actualités Covid-19

La Commission Européenne détaille ses recommandations pour une “reprise durable et en toute sécurité” du secteur culturel

La Commission Européenne a publié le 29 juin une série de recommandations pour la reprise durable et une réouverture en toute sécurité des activités culturelles, écosystème “le plus durement touché de l’UE”. 

La Commission Européenne a d’abord souligné que les événements tests en Europe ont permis de montrer que “peu de cas de COVID-19 ont été associés à une transmission lors ou autour d’événements culturels”. 

Pour faciliter la réouverture des événements et lieux culturels, l’UE a d’abord pointé quelques principes généraux et indicateurs : la couverture vaccinale, une évaluation “minutieuse” des risques au sein de la population locale, des mesures d’information en direction du public et un suivi rigoureux des publics. 

Ensuite, la Commission Européenne a détaillé 15 mesures recommandées pour assurer la reprise des événements et des activités culturelles. Outre l’approche progressive de la réouverture, la mise en place d’un plan de préparation pour les établissements culturels avec respect des gestes barrières, ou l’accès à la vaccination aux employés de ces lieux, la Commission explique que l’accès aux activités culturelles pourraient être subordonné à la preuve d’un test de dépistage négatif. Par ailleurs, en fonction de la circulation du virus, les établissements pourraient également fournir des tests antigéniques à l’entrée, et cette mesure pourrait être étendue aux individus pleinement vaccinés.

La Commission recommande également un suivi des participants à un grand événement, et la consignation des coordonnées des clients pour la recherche des contacts. Enfin, le port du masque est une “mesure complémentaire”, si la distanciation physique ne peut être respectée. 

Enfin, concernant les actions de l’Europe visant à soutenir la relance du secteur culturel, un label européen de sécurité COVID-19, émis par le Comité Européen de Normalisation,  pour l’industrie du tourisme, peut être mis à disposition aux établissements culturels avec l’aide de l’Etat.

La Commission Européenne publiera à l’automne un guide consacré au financement de la culture par l’UE. 

Laisser un commentaire