Le TMNlab publiait en 2016 L’État des lieux du numérique dans les théâtres, une enquête nationale commanditée et pilotée par l’association sur l’état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France.
Cinq ans plus tard, le TMNlab souhaite aller plus loin et fonder un observatoire-laboratoire vivant et itinérant sur ces questions, “véritable outil de suivi en temps réel mais aussi créateur d’opportunités pour les lieux.”
Pour ce faire, le TMNlab a déployé depuis avril 2021 un questionnaire destiné aux théâtres privés et publics afin de dresser un nouvel état des lieux. Pour compléter et approfondir les données quantitatives de l’enquête, cet état des lieux est complété par l’organisation d’ateliers d’idéation en juin prochain, qui aura lieu avant l’analyse de données.
Quelques conseils pour répondre à cette enquête :
- Chaque structure est invitée à y répondre « en équipe » et à imprimer le questionnaire pour collecter, discuter, compléter, vérifier chacune des réponses. En sollicitant différents collaborateurs et métiers, cet état des lieux devient un outil permettant un diagnostic approfondi par votre structure elle-même.
- Assurez-vous qu’une seule réponse soit envoyée au nom de votre structure. Plusieurs personnes d’une même structure ont peut-être reçu le questionnaire.
- Vous pouvez interrompre votre progression dans le questionnaire pour la reprendre plus tard. Vos réponses sont automatiquement sauvegardées à chaque fois que vous cliquez sur la page suivante. Pour reprendre le fil de votre progression, veillez à rouvrir le questionnaire à partir de la même adresse IP et à ne pas effacer votre historique de navigation.
- La date limite de réponse est le lundi 7 juin.
Pour en savoir plus, retrouvez la restitution de la réunion d’information autour de l’État des lieux du numérique dans le spectacle vivant 2021 sur le site du TMNlab.
Vous pouvez répondre en ligne au questionnaire ici.