UN PASS SANITAIRE POUR QUOI FAIRE?
D’abord opposé au passeport sanitaire, en janvier dernier, le gouvernement s’est ensuite ravisé. De nombreux pays en Europe le mettant en place, la France a finalement choisi de l’adopter.
Ce « pass » est présenté par le gouvernement comme un « sésame » qui permettra aux Français de participer à des évènements à forts risques de diffusion épidémique en raison de l’affluence, mais pas seulement: il permettra aussi de voyager dans les pays de l’Union européenne.
Il sera numérique – via l’application Tous Anti Covid – ou en format papier et devrait entrer en vigueur à compter du 9 juin prochain. Date à laquelle les commerces de restauration ainsi que les loisirs pourront rouvrir au public avec une jauge plus importante.
QUE CONTIENDRA-T-IL?
Selon le gouvernement, le pass sanitaire contiendra plusieurs documents non cumulatifs relatifs à votre situation personnelle : les fiches attestant de votre tests négatif, l’attestation de vaccination ou encore le certificat expliquant que vous avez eu la Covid-19 mais que vous êtes désormais rétabli.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a indiqué que ce sésame exigé à l’entrée dans les festivals se présentera comme un QR code et pourra également être présenté sur papier.
D’après la ministre, « le pass sanitaire sera vérifié par des appareils qui permettent de lire les QR codes« , le même appareil utilisé lorsque vous présentez votre billet d’entrée, a précisé la ministre. Les autorités travaillent d’ailleurs à une « connexion du QR code du passeport sanitaire avec la billetterie, ce qui permettra de simplifier au maximum les dispositions«
« Seuls seront visibles le fait que vous avez un passeport sanitaire, valide ou non valide, et le nom et le prénom de la personne. Il n’y aura aucun autre élément« , a tenté de rassurer Roselyne Bachelot. Lire la suite >>
Source : Nice Matin