Alors que les salles de spectacles et de concerts restent fermés un peu partout dans le monde (sauf en Nouvelle-Zélande et en Australie, où le taux de contamination est quasi nul), la question de la vaccination comme condition sine qua non de la réouverture se pose.
En Suisse, les organisateurs d’événements se demandent en effet si la vaccination pourrait être rendue obligatoire pour les personnes qui souhaitent se rendre à un événement. « La vaccination pourrait un jour être l’une des différentes mesures pour pouvoir assister aux événements« , a déclaré Stefan Breitenmoser, directeur général de l’association professionnelle des organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals au journal SonntagsBlick.
De son côté, les gouvernements polonais et danois ont décidé de mettre en place un certificat de vaccination pour sa population, tandis que la Grèce a demandé à la Commission Européenne de mettre en place un passeport de vaccination à l’échelle européenne.
Grâce à ce certificat prouvant la vaccination, on peut imaginer que les personnes vaccinées contre le COVID-19 pourraient avoir accès à des activités et à des lieux comme des salles de concert ou des salles de sport. Cet accès pourrait alors être une motivation supplémentaire pour les personnes souhaitant se faire vacciner.
Néanmoins, des questions éthiques se posent sur l’utilisation d’un tel document. Peut-on interdire l’accès à des lieux à des personnes non-vaccinées, alors qu’on le rappelle, en France, la vaccination ne sera pas rendue obligatoire ? N’est-ce pas une violation des droits individuels que de mettre en place ce type de contrôle ? Au niveau juridique, sur quelle base légale serait-il possible de s’appuyer pour légitimer cette pratique ? Enfin, des questions restent également en suspens quant à l’accès au statut vaccinal des individus, alors que ce sont des données de santé sensibles.
Selon vous, un passeport vaccinal pourrait-il être envisagé en France ?