Le Hellfest a publié une lettre ouverte à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin d’alerter sur la situation du festival et surtout de demander soit des garanties de la tenue de l’événement prévu du 18 au 20 juin 2021 ou son annulation immédiate.
« Avec une pression hospitalière moindre, combinée à une période estivale où l’on sait que ce virus est moins virulent, est-il concevable d’envisager la tenue de nos mégas événements ? Ou bien, devons-nous considérer dès maintenant que tant qu’une immunité collective ne sera pas atteinte, il sera impossible de remettre en place des événements accueillant des dizaines de milliers de spectateurs ? ».
Le festival a ainsi interpellé la Ministre qui avait annoncé que les festivals estivaux se tiendraient, et qu’il fallait attendre. L’équipe d’Hellfest Productions rappelle que le festival, qui accueille 60 000 spectateurs pendant trois jours, ne perçoit que 0,1% de subventions sur un budget de 25 millions d’euros, ne peut commencer les préparatifs qu’un ou de mois avant la date de celui-ci. “Il ne s’agit pas d’amateurisme.”
« Il nous semble que protéger ne se résume pas qu’à interdire. Le Hellfest propose ainsi de demander un test négatif au COVID-19 à tous ses festivaliers et rappelle que, le festival se déroulant en été et en plein air, “2 éléments qui sont des atouts certains pour limiter la propagation du virus. […] Le curseur bénéfices-risques n’aurait-il pas une chance de s’inverser ? ».
La lettre ouverte a déjà été partagée et relayée par de nombreux médias, tandis que de nombreux artistes et structures ont également soutenu cette prise de parole. La Ministre de la Culture n’a pas encore répondu.