Catégories
Actualités

Le prix des billets de concerts sont sous-évalués selon Ticketmaster

Selon Joe Berchtold, président de Ticketmaster, le prix des billets de concerts est très bas et devrait coûter plus cher, selon des propos rapportés par MarketWatch. Une rhétorique que l’on entend depuis quelques temps déjà, alors que le sujet de la billetterie secondaire spéculative se pose : si des billets peuvent être vendus 10 à 100% plus chers que leur prix initial, est-ce que le marché primaire fixe le bon prix lors de la mise en vente ? 

Ainsi, selon Joe Berchtold, le prix billets sont souvent sous-évalués parce que les artistes « ne sont pas confrontés à la réalité ; la plupart du temps, les fans ne bénéficient pas de ce prix le plus bas. » 

Le marché de la billetterie de concerts devrait dépasser les 25 milliards de dollars en 2023 selon PwC, et que 72% des américains seraient prêts à payer entre 51 et 500 dollars pour assister à un événement selon FanDragron Technologies : le prix des billets devraient donc augmenter selon cette logique… Selon Pollstar, le prix moyen des 100 plus grandes tournées internationales a atteint 96,17$ en 2019, soit 23% de plus qu’il y a 5 ans. 

Interrogé par MarketWatch, le professeur de finance à l’Université de Georgetown, Jim Angel a déclaré : « C’est un peu comme lorsque les banques d’investissement sous-évaluent des IPO. Ils veulent s’assurer que les investisseurs auront une bonne expérience et qu’il n’y aura plus d’actions à vendre à la fin. » 

« Le marché primaire de la billetterie n’est déjà pas compétitif à cause de la domination de Ticketmaster. C’est donc dérangeant de voir que Ticketmaster ne voit dans ce marché qu’une opportunité d’augmenter les prix et de consolider davantage son monopole. », a commenté John Bergmayer de Public Knowledge. 

Quel est votre avis sur cette réflexion de Joe Berchtold ? Verra-t-on les prix des billets augmenter drastiquement ces prochaines années ? La France, et son « exception culturelle », peuvent-elles être préservées face à cette tendance ?

Laisser un commentaire