FanDragon Technologies, une solution de billetterie mobile américaine, a publié son FanExperience Index pour l’automne 2019, une étude basée sur un sondage effectuée auprès de 1200 américains sur trois grands thèmes : la fréquentation, le comportement et le process de billetterie.
Premier insight : 72% des américains sont prêts à payer entre 51 et 500 dollars pour assister à un événement. Concernant le coût d’un événement, les plus grandes frustrations concernant le coût de la restauration sur place, devant les frais de billetterie cachés (24% d’entre eux), et les prix spéculatifs des billets à la revente (20%).
Les fans américains sont prêts à dépenser beaucoup pour un événement, sachant qu’en moyenne, 52% des sondés assistent à plus de 3 événements par an. Par ailleurs, ce sont des fans dévoués, qui sont prêts à rater une journée de travail ou d’école pour se rendre à l’événement, toutes catégories d’âge confondues.
Les fans sont également inquiets concernant la fraude à la billetterie, et 61% souhaitent que le gouvernement engage des propositions de lois pour empêcher cette fraude. 14% d’entre eux ont déjà acheté un billet falsifié et invalide pour un événement. Par ailleurs, seule la moitié des fans interrogés (59%) pensent achète ses billets auprès d’un vendeur primaire pour être sûre de l’authenticité de ces derniers. On apprend également que 21% des personnes sondées ont déjà ré-utilisé le billet de quelqu’un d’autre pour se rendre à unn événement.
Concernant les usages de billetterie : 79% des fans utilisent leur téléphone pour stocker leur billet, une proportion qui monte à 84% pour les millenials. Enfin, 78% des Millennials utilisent leur téléphone pour payer leur consommation sur le lieu de l’événement. Les fans utilisent d’ailleurs leur mobile pour acheter leur billet (65% d’entre eux), car c’est aussi un moyen de se prévenir de la fraude. D’ailleurs, 30% des fans seraient prêts à payer 10$ de plus pour s’assurer que leur billet est bien valide.