Catégories
Brèves

[Brève] Le coup de gueule des théâtres privés contre l’Etat

Sans concertation, le gouvernement a fait adopter à l’Assemblée Nationale la suppression du dispositif mutualiste des scènes privées en vigueur depuis 1964. Et ce, pour le remplacer par une subvention, rendant ainsi ces entrepreneurs plus dépendants de l’Etat.

Le théâtre privé est en colère. Le gouvernement a fait adopter en catimini par l’Assemblée nationale une mesure mettant à mal son système de solidarité, lequel a pourtant fait ses preuves depuis 1964. Et ce, pour le remplacer par une subvention, rendant ainsi ces entreprises privées plus dépendantes de l’Etat, en matière de financement mais aussi peut-être, de programmation.

La mesure supprime la taxe fiscale de 3,5 % du prix du billet hors taxe qui alimente une cagnotte collectée par l’Association de Soutien au Théâtre Privé (ASTP). Celle-ci permet d’attribuer des aides à la production ou à la diffusion de spectacles. Ce système mutualiste permet avec le succès des uns (comme la pièce « Edmond ») de compenser les bides des autres. La garantie ASTP prend en charge 30 % ou 40 % du déficit d’exploitation d’un spectacle. Elle peut être complétée par des aides à la création ou à l’emploi, portant le cumul possible à 70 %.

Lire la suite >>

Source : Les Echos

Laisser un commentaire