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Ticketmaster : une société de tech qui vend des billets

En mai dernier, Ticketmaster dévoilait SafeTix, sa nouvelle technologie de code-barres dynamiques sur billets mobiles, pour éviter la fraude à la billetterie.

A cette occasion, The Ticketing Business a rencontré Justin Burleigh, Chief Product Officer de Ticketmaster.

Cette nouvelle technologie est liée à Presence, l’offre de billetterie mobile et sécurisé de Ticketmaster, qui a été installé en 2017 au stade de 25 000 places du club de football d’Orlando en Floride. Aujourd’hui, Presence est déployé pour les matchs de la NFL aux Etats-Unis et a été utilisé par plus de 97% de supporters (soit 8,3 millions de spectateurs) pour 300 matchs lors de la saison 2018-2019.

Pour le premier test en 2017, le club d’Orlando a vu la part des billets mobiles augmenter : plus de 65% ont adopté ce type de billetterie, ce qui a permis au club de constater « une augmentation de 398% du nombre de nouveaux supporters identifiés. »

Justin Burleigh est également revenu sur le développement de Presence : après avoir commencé des tests avec LISNR, une technologie basée sur les ultrasons, Ticketmaster a ensuite testé les technologies Bluetooth et NXP, avant de se concentrer sur la NFC, en se basant sur les taux d’utilisation et d’adoption des smartphones munis de la technologie NFC. « En tant que société de tech qui vend des billets, nous devons évoluer avec les consommateurs et l’écosystème du m-commerce. »

Justin Burleigh est également revenu sur l’avantage marketing de la technologie SafeTix qui permet de communiquer directement avec les spectateurs, que ce soit du point de vue marketing (notifications push pour la restauration ou le merchandising à l’intérieur du stade) ou sécurité (alerte orage, identification des spectateurs.) « Savoir qui est dans la salle est un avantage incroyable du point de vue de la sécurité. Les salles savent plus précisément qui sont les spectateurs. » Un avantage également pour proposer toujours plus une expérience sur-mesure, avec des notifications sur le trafic routier pour accéder au lieu, ou des alertes marketing personnalisées.

Ticketmaster se pose aujourd’hui la question du billet en tant que souvenir, et « explore de nouvelles manières de créer des souvenirs numériques. »

La technologie Presence devrait être déployée dans plus de 500 salles aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année. Ticketmaster est actuellement en phase de test dans deux salles à Londres, et prévoit un déploiement en Europe d’ici 2020.

Enfin, Justin Burleigh sur les autres investissement tech de Ticketmaster : pas de crypto-monnaies à venir, mais potentiellement une utilisation de la blockchain pour la mise en place de smart contracts, et une utilisation de la reconnaissance faciale pour les zones VIP ou la réduction des files d’attentes devant les salles.

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