Après les attentats de Paris, les acteurs du tourisme français, sous le groupement Alliance 46-2, se mobilisent sur le numérique autour du hashtag #ParisWeLoveYou pour « renforcer l’attractivité de la destination France ».
L’Alliance a débuté une campagne au mois dernier autour d’un dispositif digital complet, avec un hashtag et un site Internet parisweloveyou.fr, une sorte de mur virtuel où s’affichent les photos des internautes, qui promet de retrouver sa photo sur un hashtag géant dans un lieu emblématique de Paris. Depuis le 15 décembre, le hashtag a déjà été utilisé plus de 20 000 fois.
A noter que cette campagne de communication autour de la capitale française a été lancée en même temps que celle de la Mairie de Paris, qui reprend le titre du livre d’Ernest Hemingway « Paris est une fête », et qui vise à promouvoir les lieux de sorties culturelles et festives de la capitale.
Cette campagne, menée par des institutions comme la Sacem, l’Opéra de Paris, le groupe Melty et Deezer, le château de Versailles et le comité régional du tourisme, est aussi l’occasion pour le secteur du tourisme de pousser plus loin leur stratégie digitale. La Tour Eiffel vient de faire son entrée sur Twitter, et le Centre des Monuments Nationaux propose une cartographie des établissements offrant une billetterie une ligne.
Les organisations culturelles et touristiques ont donc compris l’impact du numérique et ont intégré cette composante à leur stratégie de communication, notamment pour toucher une cible internationale et plus large. A suivre de près !
Crédit : ParisWeLoveYou