L’Opéra Comique de Paris, fermé pour travaux jusqu’en décembre 2016, a décidé de « se rajeunir, se démocratiser » pendant cette période, et a imaginé de nombreuses idées pour entretenir le lien avec ses fidèles et attirer un nouveau public. La salle Favart a pu réaliser et diffuser ces projets grâce à un partenariat avec Sodexo France, le géant de la restauration collective.
Après avoir crée un opéra sur Internet, Sodexo Education a conçu un webdocumentaire interactif sur l’opéra, à destination des 7-11 ans. L’entreprise, coproductrice, compte le vendre aux collectivités locales dans le cadre des missions d’animation des temps périscolaires.
Le directeur de l’Opéra Comique, Oivier Mantei, a également sollicité l’école Lenôtre, qui appartient à Sodexo, pour fabriquer un gâteau, Le Favart. Charles-Simon Favart, fils de pâtissier, a donné le nom à cette salle mythique de Paris.
Enfin, de nombreux rendez-vous ont été imaginés, en faisant appel au public : l’opéra Kein Licht a été financé par les internautes qui suivront sa conception et sa réalisation ; l’Affaire Fantasio est crée avec le public, le personnel de l’Opéra et les artistes ; un « opéraoké » fera chanter paris lors de l’Euro 2016, diffusé sur le Champs-de-Mars ; et un opéra radiophonique sera également élaboré…
L’Opéra Comique, grâce au partenariat étonnant avec Sodexo, a trouvé les financements et les moyens de diffusion pour se renouveler et faire parler de lui pendant la fermeture de la salle. En impliquant le public, et grâce à de nouveaux formats de création et de diffusion, l’Opéra Comique est en passe de relever un défi majeur : faire vivre une salle alors qu’elle n’est plus accessible.
Crédits : Opéra Comique, Sodexo Education