Profession entrepreneur de spectacles

Organisme : Irma Formations

Intervenant :

Philippe Audubert
Directeur adjoint, Trempolino, auteur de "Profession entrepreneur de spectacles", éditions Irma
Support de cours inclus
Profession-Entrepreneur-de-Spectacles

Programme

Niveau : Débutant

Objectifs : Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Déroulé

Réglementation, législation, financements 
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69…), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle 
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements 

Administrer une production (contrats et administration sociale) 
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction) 
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production 
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle 
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. – L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique 
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public… 
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication 
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse – L’accueil : la presse, les institutionnels

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid 

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Information

  • Public : Professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.
  • Effectif : maximum 15 stagiaires
  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Coût : 380 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)
  • Lieu : Paris (75)
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