Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations
Intervenant :
Support de cours inclus
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Réglementation, législation, financements
Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69…), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements
Administrer une production (contrats et administration sociale)
Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence
Gérer une production
Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. – L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes
Organiser l’environnement technique
L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public…
Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité
Construire sa communication
Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse – L’accueil : la presse, les institutionnels
Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid
Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Information
- Public : Professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.
- Effectif : maximum 15 stagiaires
- Durée : 5 jours (35 heures)
- Coût : 380 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)
- Lieu : Paris (75)