Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations
Intervenants :
Eddie Aubin
Président de MyOpenTickets
Adel Alaoui
Consultant référent sur le marché secondaire
Support de cours inclus
Plusieurs schémas explicatifs, strictement confidentiels, vous seront transmis pendant la journée
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Découpage de la formation
Rappel du cadre législatif de la billetterie en France notamment sur la revente :
– Les textes fondateurs de la billetterie (de 1919 à nos jours)
– Fresque chronologique des lois en vigueur
– Présentation de la loi du 12 mars 2012 sur la revente
Présentation de la réalité du marché secondaire en France :
– Sourcing du marché :
– avec les producteurs,
– avec les salles,
– avec les fédérations et les ligues,
– avec les agents ou managers d’artistes,
– avec les brokers,
– avec les conciergeries,
– avec les sponsors,
– avec les particuliers
Espace de vente (online) :
– bourse d’échange producteur marque blanche (officiel) : via leur logiciel primaire,
– bourse d’échange / marketplace entre particulier et/ou professionnel (officiel et non officiel),
– site de petites annonces en ligne,
– site des brokers (non officiel),
– site des conciergeries (ex : amex, etc.)
Les différentes méthodes de sécurisation (technologique et humaine) :
– Les stratégies de commercialisation (optimisation des quotas, périodicité, mise en vente, prévente, appel à la base fan, file d’attente payante, etc.)
– Les innovations technologiques (blockchain, m-ticket, billet nominatif, etc.)
Brainstorming (Questions/Réponses)
Introduction de la journée
Nous ferons un tour de table pour se présenter (afin de mieux se connaître), puis nous vous demanderons de nous résumer votre compréhension actuelle sur ce marché (ainsi que celui du marché primaire) et en quoi celui-ci est problématique pour vous ou au contraire intéressant.
Information
- Public : Chargés d'accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie, entrepreneur
- Effectif : maximum 12 stagiaires
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Coût : 2100€ HT (forfait minimum pour deux personnes), personne supplémentaire : 950€ HT
- Lieu : En intra-entreprise (hors coût de déplacement, hébergement)
- Technique : salle avec rétro-projecteur ou écran tv (sortie VGA ou HDMI) et d'une connexion wifi sécurisée