Les dessous du marché secondaire de la billetterie

Organisme : MyOpenTickets Training en partenariat avec l’IRMA

Intervenants :

Eddie Aubin
Président de MyOpenTickets
Adel Alaoui
Consultant référent sur le marché secondaire
Support de cours inclus

Plusieurs schémas explicatifs, strictement confidentiels, vous seront transmis pendant la journée 

Programme

Niveau : Débutant

Objectifs : Comprendre les dessous du marché secondaire en France, sa législation, son fonctionnement, ses réalités, ses mythes et ses possibilités légales.

Déroulé

Rappel du cadre législatif de la billetterie en France notamment sur la revente : 
– Les textes fondateurs de la billetterie (de 1919 à nos jours)
– Fresque chronologique des lois en vigueur
– Présentation de la loi du 12 mars 2012 sur la revente
 
Présentation de la réalité du marché secondaire en France :
– Sourcing du marché :
  – avec les producteurs,
  – avec les salles,
  – avec les fédérations et les ligues,
  – avec les agents ou managers d’artistes,
  – avec les brokers,
  – avec les conciergeries,
  – avec les sponsors,
  – avec les particuliers
 
Espace de vente (online) :
– bourse d’échange producteur marque blanche (officiel) : via leur logiciel primaire,
– bourse d’échange / marketplace entre particulier et/ou professionnel (officiel et non officiel),
– site de petites annonces en ligne,
– site des brokers (non officiel),
– site des conciergeries (ex : amex, etc.)
 
Les différentes méthodes de sécurisation (technologique et humaine) :
– Les stratégies de commercialisation (optimisation des quotas, périodicité, mise en vente, prévente, appel à la base fan, file d’attente payante, etc.)
– Les innovations technologiques (blockchain, m-ticket, billet nominatif, etc.)
 
Brainstorming (Questions/Réponses)
Nous ferons un tour de table pour se présenter (afin de mieux se connaître), puis nous vous demanderons de nous résumer votre compréhension actuelle sur ce marché (ainsi que celui du marché primaire) et en quoi celui-ci est problématique pour vous ou au contraire intéressant.

Information

  • Public : Chargés d'accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie, entrepreneur
  • Effectif : maximum 12 stagiaires
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Coût : 2100€ HT (forfait minimum pour deux personnes), personne supplémentaire : 950€ HT
  • Lieu : En intra-entreprise (hors coût de déplacement, hébergement)
  • Technique : salle avec rétro-projecteur ou écran tv (sortie VGA ou HDMI) et d'une connexion wifi sécurisée
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