Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations
Intervenant :
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Les fondamentaux de l’accueil et de la billetterie
- Qu’est-ce que l’accueil ? Gestion des conflits
- Définitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatisée
- Le billet : typologie et mentions obligatoires
Le public et le fichier
- Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de public
- Le fichier des publics : typologies, variables et historiques
Le lancement de saison et la réservation
- Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)
- Les types de réservation, les quotas et contingents, l’envoi des billets
L’abonnement et l’adhésion
- Le rôle, les types, la création et la prise d’abonnement
- L’adhésion : généralités, mode d’emploi et tarifications
Le guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes
Le bureau et le contrôle
- Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d’attente
- Procédure manuelle, contrôle d’accès automatisé, gestion des litiges, archivage
La salle : les pré-requis, la salle de manifestation, les rapports avec la régie
L’informatisation : l’appel d’offre, le choix du logiciel et du matériel
Le Handicap : généralités, formation, gestion des plannings
Les statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales
La gestion des bénévoles : statut et responsabilités
Apports théoriques, études de cas concrets et échanges d’expériences
Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière préalable.
Cette formation ne nécessite pas d’outils particuliers, toutefois les participants tenant des billetteries manuelles ou informatisées sont invités à se munir de quelques exemples issus de leur activité (billet, plaquette de saison, formulaire d’abonnement, recette…).
Information
- Public : Toute personne chargée d’organiser la billetterie et/ou d’accueillir les publics : administrateur, secrétaire général, chargé de relations avec les publics, chargé de communication, responsable et chargé de la billetterie, responsable et chargé de l’accueil, opérateur billetterie...
- Effectif : Limité à 12 personnes maximum
- Durée : 3 jours (21 heures)
- Coût : 1 590 euros nets de taxes par participant - TARIF SPÉCIFIQUE ARTES : Destiné aux personnes physiques, aux salariés d'associations et aux agents des communes de moins de 2500 habitants : 990 euros nets de taxe par participant
- Lieu : Nantes (44) - Paris (75) - Lyon (69)