Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations
Intervenant :
Charles-Éric Besnier
diplômé en philosophie, chargé puis responsable de relations aux publics dans plusieurs scènes nationales et conventionnées (Lieu Unique à Nantes, MC2 à Grenoble, TU à Nantes) ; responsable de billetterie sur Estuaire 2009 ; administrateur de production et chargé de développement pour des compagnies pluridisciplinaires
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Contenu
- Connaissance du secteur culturel : les fonctions du projet culturel, son lien au territoire, histoire et mutation du contexte
- Connaissance et perception des publics : approches subjectives et objectives ; appréhender les «carrières de spectateurs»
- Construction d’une typologie des publics (spectateurs, abonnés, adhérents, bénévoles, partenaires…) et d’un panel d’outils (billetterie, communication, actions culturelles…)
- Élaboration d’une stratégie de relations aux publics : déterminer des publics prioritaires, élaborer et mettre en oeuvre des plans de prospection, d’action et de communication adaptés
- Évaluation de l’adéquation des publics (acquis et potentiels) et du projet : réaliser une étude quantitative des publics (objectifs, élaboration du questionnaire, exploitation des données statistiques pour faire évoluer la politique de relations publiques…)
- Études de cas
Méthode
Apports théoriques, études de cas et échanges d’expériences à partir des situations rencontrées par les participants
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière préalable
Information
- Public : Toute personne chargée de la direction ou de l’administration d’une structure culturelle ou sportive, responsables relations publiques, responsables billetterie, médiateurs culturels, chargés de projet
- Effectif : Limité à 12 personnes maximum
- Durée : 3 jours (21 heures)
- Coût : 1 590 euros nets de taxes par participant - TARIF SPÉCIFIQUE ARTES : Destiné aux personnes physiques, aux salariés d'associations et aux agents des communes de moins de 2500 habitants : 990 euros nets de taxe par participant
- Lieu : Nantes (44) - Paris (75)