Mieux connaître ses publics et élargir ses champs d’action

Organisme : Artes Formations

Intervenant :

Charles-Éric Besnier
diplômé en philosophie, chargé puis responsable de relations aux publics dans plusieurs scènes nationales et conventionnées (Lieu Unique à Nantes, MC2 à Grenoble, TU à Nantes) ; responsable de billetterie sur Estuaire 2009 ; administrateur de production et chargé de développement pour des compagnies pluridisciplinaires

Programme

Niveau : Débutant

Objectifs : Pour appréhender ses publics de façon qualitative. / Approcher et mieux connaître ses publics, comprendre leurs motivations, leurs attentes, leurs parcours / Mettre en place des outils de veille pour anticiper leurs évolutions : études qualitatives et quantitatives / Acquérir des outils permettant d’analyser son territoire / Être en capacité de proposer une politique innovante et volontariste pour capter et fidéliser les publics / Savoir faire le lien entre son territoire, ses publics et les orientations du projet d’activité

Déroulé

  • Connaissance du secteur culturel : les fonctions du projet culturel, son lien au territoire, histoire et mutation du contexte
  • Connaissance et perception des publics : approches subjectives et objectives ; appréhender les «carrières de spectateurs»
  • Construction d’une typologie des publics (spectateurs, abonnés, adhérents, bénévoles, partenaires…) et d’un panel d’outils (billetterie, communication, actions culturelles…)
  • Élaboration d’une stratégie de relations aux publics : déterminer des publics prioritaires, élaborer et mettre en oeuvre des plans de prospection, d’action et de communication adaptés
  • Évaluation de l’adéquation des publics (acquis et potentiels) et du projet : réaliser une étude quantitative des publics (objectifs, élaboration du questionnaire, exploitation des données statistiques pour faire évoluer la politique de relations publiques…)
  • Études de cas

Apports théoriques, études de cas et échanges d’expériences à partir des situations rencontrées par les participants

Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière préalable

Information

  • Public : Toute personne chargée de la direction ou de l’administration d’une structure culturelle ou sportive, responsables relations publiques, responsables billetterie, médiateurs culturels, chargés de projet
  • Effectif : Limité à 12 personnes maximum
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Coût : 1 590 euros nets de taxes par participant - TARIF SPÉCIFIQUE ARTES : Destiné aux personnes physiques, aux salariés d'associations et aux agents des communes de moins de 2500 habitants : 990 euros nets de taxe par participant
  • Lieu : Nantes (44) - Paris (75)
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