Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations


Intervenant :

Valérie ROUVET
Consultante indépendante spécialisée en billetterie et gestion des publics, ex-responsable du service client de Kyro Concept (actuel Tick&Live), co-auteur du « Traité de billetterie » (avec Jean-Christophe Rouvet / éditions AS) qui fait référence en la matière
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Contenu
- Lois propres aux fichiers des publics et à leur exploitation
- Typologie des publics, des fichiers, des variables
- Arborescence de fichier, critères de tris, résultats
- Les outils de connaissance de son public : utilisation de son fichier
- Exercices de requêtes statistiques
- Le prospecting
- Croisement entre les fichiers des différents services
- Passer de l’étape de conquête d’un public à sa fidélisation
- Politique tarifaire et outils théoriques de fidélisation
- Les produits de base de la fidélisation : abonnement, adhésions, pass
- La politique de prix et la lisibilité de son offre tarifaire : analyser les causes de non-abonnement
- Autres stratégies de fidélisation (filières, prestations, réseaux sociaux)
Méthode
Apports théoriques, études de cas et échanges d’expériences à partir des situations rencontrées par les participants
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière préalable
Information
- Public : Toute personne chargée de la direction ou de l’administration d’une structure culturelle, responsables relations publiques, responsables billetterie, médiateurs culturels, chargés de projet
- Effectif : Limité à 12 personnes maximum
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Coût : 1 080 euros nets de taxes par participant - TARIF SPÉCIFIQUE ARTES : Destiné aux personnes physiques, aux salariés d'associations et aux agents des communes de moins de 2500 habitants : 750 euros nets de taxe par participant
- Lieu : Nantes (44) - Paris (75) - Lyon (69)