Afin de sensibiliser le grand public à “la beauté de notre patrimoine”, le Château de Chenonceau et la startup Patrivia ont convié des influenceurs et des personnalités françaises pour une visite exceptionnelle du château et de ses jardins le jeudi 27 mai dernier.
L’objectif de cette journée était avant tout de diffuser un message de mobilisation auprès du grand public : le meilleur moyen de soutenir le patrimoine c’est de le visiter. “Célébrons nos monuments et visitons-les massivement dès leur réouverture !”, clame Patrivia dans un communiqué.
L’événement a ainsi bénéficié du soutien d’influenceurs phares du patrimoine et de personnalités de renom regroupant une communauté de 10 millions de personnes sur leurs réseaux sociaux : Clémence Botino (Miss France 2020), Guillaume Gomez (ancien chef cuisinier de l’Elysée nommé Ambassadeur de la Gastronomie Française), Bruno Solo (comédien et présentateur de La Guerre des trônes), Lorànt Deutsch (écrivain et acteur spécialisé dans le patrimoine), Bruno Maltor (influenceur dans le tourisme), Charlie Danger (Revues du monde), Caroline Leboucher (directrice générale chez Atout France), Constance Arnoult (L’Eloge), Loïc Lagarde (photographe), Antoine Vitek (Culturez-vous), Mathieu Forget (artiste, danseur, photographe), Chloé Stafler (chanteuse), Nota Bene (influenceur spécialisé histoire), Eric Sander (photographe), Vianney (chanteur)…
Les influenceurs et personnalités ont pu profiter d’une visite du Château de Chenonceau et de ses jardins, à travers des anecdotes historiques. Patrivia a également présenté le Pass Patrimoine créé en 2019 en partenariat avec la Fondation du patrimoine et la Mission Bern. Il offre la possibilité de visiter à l’année de manière illimitée et avec une réservation
gratuite plus de 550 monuments (châteaux, musées, parcs, abbayes…) en France et en Belgique.
Le Château de Chenonceau et Patrivia appellent à la mobilisation autour du patrimoine français avec les hashtags #CetÉtéJeVisiteLaFrance et #LesAvengersduPatrimoine