Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Déconfinement : des festivals debout avec une « jauge de 4 mètres carrés » par personne, annonce Roselyne Bachelot

La ministre de la culture a annoncé, jeudi, que les spectacles et concerts debout seraient autorisés à partir du 1er juillet, « selon un protocole adapté » et un « plafond de jauge » fixé par le préfet.

Alors que le déconfinement s’amorce en France, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, jeudi 6 mai, que les festivals en plein air et en configuration debout pourraient reprendre avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » à partir du 1er juillet.

De son côté, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, a fait savoir que les parcs à thème pourraient rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air, telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines.

La rentrée des écoliers, le 26 avril, puis le retour physique des collégiens et lycéens, le 3 mai, ont marqué le début du déconfinement en quatre étapes voulu par Emmanuel Macron. Sa prochaine étape est prévue le 19 mai, avec la réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants, ainsi que le décalage de 19 heures à 21 heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Le 9 juin, ce couvre-feu doit être encore reculé à 23 heures ; cafés et restaurants pourront accueillir, de manière limitée, des clients en intérieur. La levée totale des restrictions est prévue pour le 30 juin, à la veille des vacances. Comme l’ont, toutefois, rappelé le chef de l’Etat et ses ministres, ce calendrier reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire.

  • Des festivals debout à partir du 1er juillet

Des festivals à partir du 1er juillet, oui, mais en plein air, en configuration debout et avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » : telles sont les conditions sanitaires annoncées, jeudi, par la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, qui était auditionnée par la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale. De même, « les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales », a précisé la ministre.

Cette mesure inquiète les professionnels. « Si on parle d’un terrain de 4 000 m2 pour 1 000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4 m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille », a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (SMA), auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Lire la suite >>

Source : Le Monde

Laisser un commentaire