Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Les discothèques demandent au Conseil d’État une réouverture le 30 juin

Un référé a été déposé par des exploitants qui critiquent une «discrimination», alors que les discothèques ne reçoivent plus de clients depuis près d’un an et demi.

Ils sont toujours dans le flou. Un référé a été déposé en Conseil d’Etat par des exploitants de discothèques pour demander leur réouverture le 30 juin, annonce jeudi le syndicat Umih, estimant que les établissements de nuit étaient victimes de «discrimination» en étant le seul secteur «à n’avoir aucune date» de reprise d’activité. Près d’un an et demi après le début de la pandémie de Covid, les scientifiques s’accordent à dire que le virus se transmet principalement dans les lieux fermés via les aérosols, c’est-à-dire les nuages invisibles de particules produits par la respiration, la parole ou les cris des personnes infectées, et qui ont tendance à se concentrer dans l’air si la ventilation est mauvaise.

Le calendrier français de déconfinement ne donne aucune perspective pour les discothèques alors que restaurants et bars pourront rouvrir le 19 mai leurs terrasses, où les contagions sont jugées bien moins probables qu’en intérieur, puis leurs salles sans aucune jauge le 30 juin. Le référé-liberté a été déposé mercredi par la branche Nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), ainsi que par des sections locales de l’Umih représentant des exploitants de discothèques, précise le communiqué. Lire la suite >>

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire