Catégories
Communiqué de presse

[Communiqué] Sondage Tiqets – les Français ont hâte de revenir à la culture et au tourisme

Alors qu’une éclaircie au bout du tunnel se dessine pour la mi-mai, les Français sont de plus en plus impatients de redécouvrir lieux culturels et sites touristiques. Cette pandémie aura démontré que la culture est bien « essentielle » pour notre épanouissement. Tiqets, partenaire en ligne des sites de loisirs, a réalisé un sondage* auprès de ses clients français et américains sur la manière dont ils envisageaient ce retour à la culture. Voici les principales tendances pour la France.

Les Français ont toujours eu un lien fort avec leur patrimoine et cela se confirme dans cette étude. 79,4% d’entre eux projettent de visiter un musée ou un site touristique durant le premier mois de réouverture et 43,4% dès la première semaine ! Les sites historiques ont la cote récoltant près de 30% (29,6%) des votes suivis par les musées ou galeries d’art (22,8%) et les parcs d’attraction (22,6%).

La problématique des sites « en intérieur » inquiets de voir leurs clients plutôt privilégier des activités « en extérieur » peuvent, quant à eux, se rassurer. Près de 65,6% des Français interrogés souhaitent visiter des sites en extérieur ET en intérieur sans distinction ! Pour plus de 70% d’entre eux, la priorité est de retrouver ce contact et de vivre réellement l’expérience de la visite plutôt que les formats proposés en virtuel par les établissements qui ont courageusement investi pour diversifier leur offre au cours de l’année écoulée.

Concernant les modes de réservation, ils sont à ce jour homogènes : 33,7% des sondés réservent leurs billets directement sur le site Internet du lieu, 31,2% via un site tiers ou une agence de voyage et 35,1% directement sur place.

Enfin, concernant les critères de réservation, 56,4% des Français accordent désormais beaucoup plus d’importance à la flexibilité ainsi qu’au fait que leur réservation soit facilement annulable et remboursable. 18,1% vérifient que les activités sont bien ouvertes à destination avant de réserver quand seulement 8,6% déclarent consulter les protocoles sanitaires des lieux qu’ils projettent de visiter.

A propos de Tiqets

La mission de Tiqets est de rendre la culture plus accessible en permettant à un plus grand nombre de personnes de découvrir plus de lieux culturels. Depuis ses débuts en 2014, l’entreprise a connecté des millions de personnes aux musées et aux attractions avec des billets instantanés, en dernière minute et mobiles. Tiqets travaille à la fois avec des musées et attractions connus dans le monde entier mais également avec des sites plus confidentiels. La société dont le siège est basé à Amsterdam emploie désormais plus de 200 personnes dans le monde, notamment à Amsterdam ainsi qu’à Seattle, Las Vegas, Orlando, Philadelphie, Londres, Copenhague, Paris, Barcelone, Rome, Vienne, Bangkok, Tokyo et Osaka.

*Sondage réalisé en mars 2021 auprès de 1248 répondants Français.

Laisser un commentaire