France Festivals a récemment publié un nouveau volet de son étude nationale sur l’empreinte sociale et territoriale des festivals en France, SoFest!.
Cette étude inédite cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Pour ce faire, plus de 30 000 questionnaires de spectateurs et 2 000 de bénévoles ont été collectés dans 13 régions, et plus de 240 festivals du spectacle vivant ont été analysés.
Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs ? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?
L’étude SoFEST ! – initiée et coordonnée par France Festivals – est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche (pilotée par Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS et Aurélien Djakouane, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre) et de nombreux partenaires.
Retrouvez tous les volets de l’étude SoFest! ici :
- Réseaux sociaux (à paraître)
- Typologie des festivals (à paraître)
- Coopérations et partenariats (mars 2021)
- Publics (novembre 2020)
- Indicateurs d’activités (juillet 2020)
- Focus spécifique : festivals annulés (mai 2020)
- Bénévoles (janvier 2020)