[Justice] viagogo est tenu responsable de la revente de billets en Italie et condamné à 3,7 millions d’euros d’amende

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

viagogo vient d’être condamné à 3,7 millions d’euros d’amende par un tribunal italien pour revente de billets au-delà de leur valeur faciale. viagogo a fait appel de cette décision, et l’appel a été rejeté par le tribunal italien. 

En Italie, la revente de billets au-delà de leur valeur faciale est interdite, et les billets doivent être vendus par des billetteries autorisées depuis 2017. Les consommateurs conservent le droit de revendre leur billet, à un prix en dessous ou égal à sa valeur faciale. 

Le tribunal a ainsi décrété en 2020 que viagogo était coupable de revente illégale, même si la plateforme s’est défendue en arguant qu’elle n’agissait qu’en tant que « fournisseur d’hébergement passif » reliant les revendeurs aux acheteurs, les exonérant de toute responsabilité. Pour le tribunal, le simple fait que viagogo ait promu ces billets suggère que la plateforme est impliquée “activement” dans la revente des billets. 

“Le service fourni par viagogo n’a manifestement pas les caractéristiques de l’hébergeur passif, étant donné qu’il ne consiste manifestement pas dans le simple ‘stockage d’informations’, mais plutôt dans les activités articulées d’optimisation et de promotion publicitaire des titres en vente.” Par ailleurs, viagogo ne peut être déchargé de toutes responsabilités, car la plateforme n’a pas répondu aux nombreux avertissements de la justice concernant la revente illégale de billets. 

Cette décision a été saluée par la FEAT (Face-value European Alliance for Ticketing) qui a déclaré : « C’est une nouvelle étape vers une plus grande responsabilité des plateformes de billetterie secondaires.” C’est la première fois que la justice remet en cause le statut de viagogo comme une plateforme d’hébergement passif, ne pouvant être tenu responsable des ventes sur son site. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page