Le Prodiss vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République pour demander la validation d’un concert-test.
Initialement prévu en février et mars, deux concerts tests auraient dû avoir lieu en France. L’un au Dôme de Marseille avec IAM, avec le Syndicat des Musiques Actuelles et l’Inserm, l’autre à l’AccorHotel Arena à Paris avec l’AP-HP et le Prodiss. Mais depuis les annonces successives de couvre-feu et confinement, les dates de concert sont sans cesse repoussées alors que des expérimentations ont déjà été menées dans plusieurs pays voisins.
“Les protocoles sanitaires sont bouclés et transmis aux autorités, pour validation. C’est maintenant qu’il faut anticiper. Nous avons un temps lent de redémarrage. Si on nous dit « oui » seulement en septembre, c’est trop tard, il n’y aura rien en 2021.”, expliquait Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss.
Par ailleurs, Emmanuel Macron avait annoncé à la fin du mois de mars préparer un réouverture de certains lieux culturels à partir de la mi-mai et “l’élaboration d’un calendrier de réouverture progressive plus large pour la culture (…) entre la mi-mai et le début de l’été”, comme le rappelle le PRODISS.
Dans sa lettre ouverte, le Syndicat pointe le manque d’anticipation du gouvernement et “des décisions politiques qui ont tardé à venir”, alors même que les événements, tournées et festivals demandent plusieurs mois de préparation. “Ces annulations en chaîne [NDLR : des festivals français] témoignent effectivement de l’impasse dans laquelle se sont retrouvés les organisateurs de festivals accueillant un public debout« .
Le Ministère de la Culture doit recevoir ce mercredi les organisateurs de festivals pour déterminer si de nouveaux protocoles sanitaires sont possibles, alors que la règle des maximum 5.000 personnes assises est toujours en vigueur pour l’instant.