Fin mars, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Tony Estanguet, était interrogé au Sénat sur l’organisation de cette édition : “le projet est très ambitieux, malgré le contexte on continue à porter cette ambition”, a-t-il déclaré.
Les Jeux Olympiques de 2020, qui doivent se tenir avec un an de retard au Japon cet été, se dérouleront sans spectateurs internationaux. Qu’en sera-t-il des Jeux de Paris ?
Tony Estanguet a assuré que “l’on est parti sur un taux de remplissage à 85%” pour ces jeux parisiens, mais a assuré qu’il était encore trop tôt pour s’arrêter sur un modèle de programme de billetterie. Le président a néanmoins souligné qu’au vu de la réduction du nombre de spectateurs prévue pour les JO de Tokyo, ce sont d’autres dépenses qui vont également être réduites, comme celles liées à la sécurité, la restauration, les transports…
La billetterie représente un tiers des recettes, aux côtés des sponsors et d’une contribution du Comité international olympique (CIO). “Probablement, comme à Tokyo, on va avancer dans les prochains mois et années sur différents modèles, en fonction du contexte.”, a expliqué Tony Estanguet.