Après l’Espagne et l’Allemagne, les Pays-Bas expérimentent aussi pour voir comment il sera possible à l’avenir de refaire la fête, tout en vivant avec le Covid-19. Ce week-end, c’est un véritable festival qui a eu le droit d’ouvrir à Biddinghuizen, un après sa dernière édition, sur le site du parc Walibi Holland. 1500 visiteurs ont pu venir et danser, à condition de présenter un test négatif.
Testés à l’avance, les festivaliers pouvaient à nouveau faire un test rapide en entrant sur les lieux. Ils étaient ensuite divisés en trois groupes distincts et équipés d’un appareil de traçage des mouvements et des contacts. Une manière de comptabiliser le nombre de personnes côtoyées de près. Les participants devaient télécharger une application et faire scanner un QR code à l’entrée du festival pour prouver que leur test avait été négatif. « Si c’est le seul moyen d’aller à un festival, soit« , note un participant.
Selon le microbiologiste néerlandais Andreas Voss, ces tests sont cruciaux pour savoir si l’on pourra bientôt rouvrir de tels événements. « Cela nous donne l’opportunité de faire le maximum, même avant que l’ensemble de la population soit testée aux Pays-Bas« , explique-t-il. A Barcelone, le concert-test qui avait rassemblé plus de 1000 personnes en décembre dernier avait montré des résultats très concluants : aucune personne testée positive après l’événement. Lire la suite >>
Source : RTBF