La fintech Pledg, créée en 2016 dans le Finistère, vient de frapper un grand coup avec une levée de fonds de 80 millions d’euros pour accélérer le développement en France et pénétrer le marché européen avec sa solution de paiement différé.
Installée à Paris mais officiellement basée à Saint-Pabu, dans le Finistère, depuis sa création en 2016, la fintech Pledg (30 salariés) annonce une levée de fonds de 80 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et en Europe sur le marché du « Buy Now Pay Later » (ou « acheter maintenant, payer plus tard »), qui permet des paiements en ligne en différé sur des sites web marchands.
Levée de fonds en deux parties
Ce nouveau tour de financement a été réalisé avec le soutien des fonds Portag3 Ventures et Aquiline Capital Partners (États-Unis) ainsi que des fonds français Smart Lenders Asset Management, Financière Arbevel et Oddo BHF, investisseur historique de la société. 15 millions d’euros ont été levés en capitaux propres (equity) et 65 millions d’euros via un fonds commun de titrisation, qui permet de financer les créances de ses clients marchands. « La capacité de Pledg à structurer une titrisation aussi précocement dans son développement est déjà en soi un gage de sa réussite », note Hélène Falchier, associée chez Portage Ventures, branche de capital de risque du gestionnaire d’actifs alternatifs Sagard Holdings, qui contribue à la mise en place de ce premier Fonds Commun de Titrisation (FCT).
Pledg, dont les solutions ont déjà été adoptées par environ 300 clients dont des entreprises telles que Decathlon, Leroy Merlin, Odalys Vacances, le Grand Prix de France et le Puy du Fou, souhaite multiplier ses volumes de transaction par dix et gonfler ses effectifs par trois d’ici la fin 2021. Dix-huit mois après la commercialisation de ses premiers services BNPL, Pledg enregistre un volume d’affaires annualisé de plusieurs centaines de millions d’euros et un doublement trimestriel des volumes.
Pénétrer le marché européen
Un succès qui s’explique notamment par la volonté de Pledg de se démarquer de ses concurrents. « Nous sommes le seul acteur à nous soucier à la fois de l’expérience du consommateur et de l’expérience du marchand dans toutes nos solutions et à offrir du paiement différé disponible dans neuf pays européens pour les acheteurs particuliers comme professionnels », indique Benoît Lienart, cofondateur et chief product officer (directeur de la stratégie produit) de Pledg. Lire la suite >>
Source : lejournaldesentreprises.com