[Communiqué] Lancement du Collectif Evénementiel Sportif Outdoor pour “soutenir le redémarrage des événements sportifs outdoor”

Plusieurs structures organisatrices d’événements sportifs en France se sont rassemblées pour créer le CESO, le Collectif Evénementiel Sportif Outdoor. Soutenu par plusieurs fédérations françaises de sport en extérieur (Triathlon, Ski, Cyclisme ou encore Athlétisme) et par des organisations comme Sporsora ou l’UNIMEV, ce collectif a pour objectif de pour “soutenir le redémarrage des événements sportifs outdoor dans des conditions sanitaires fiables.”

“Depuis l’annulation du Semi­Marathon de Paris le 1er mars 2020, 95% des événements outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire. Ce contexte exceptionnel a placé tout cet écosystème dans une situation de grande précarité économique. Des événements renommés et des milliers d’emplois risquent de disparaître si 2021 ressemble à 2020.”

Le CESO demande :

• La possibilité, dès que possible, de pouvoir organiser de nouveau des événements outdoor avec une jauge réaliste, non plus basée sur le nombre, mais selon un critère plus logique de densité.
  • Des règles communes et une égalité de traitement des dossiers au niveau des différentes préfectures et des ARS.
  • Un prolongement du soutien de l’Etat , et notamment du dispositif de chômage partiel, jusqu’à la fin du premier semestre 2021 .
  • Et dès le printemps, l’organisation d’évènements tests pour prouver que nos manifestations outdoor sont sûres d’un point de vue sanitaire.

Le Collectif  fait appel à des médecins et cite les études de l’Institut Spear au Royaume-Uni et à l’étude Goodwill, qui montrent d’abord que le risque de transmission du COVID-19 en extérieur est très faible, puis qu’une pratique sportive régulière peut prolonger la durée de vie en bonne santé des personnes. “Ainsi, dans l’intérêt de la bonne santé de la population, tous les signaux penchent en faveur d’une reprise progressive mais rapide des événements sportifs en plein air !”