Catégories
Actualités Covid-19

Faire culture : maintenant ou jamais ? – La CGT Spectacle occupe le théâtre de l’Odéon

Ce jeudi 04 mars, une manifestation avait lieu dans plusieurs grandes villes de France, à l’initiative de la GCT Spectacles afin de réclamer la tenue d’un conseil national des professions du spectacle (CNPS) en présence de la ministre de la Culture et du Premier Ministre pour répondre aux questions de la profession sur la réouverture des lieux de spectacle.

“Après un an de restrictions sur nos libertés fondamentales liées à la crise sanitaire, nous constatons que la culture et le service public culturel sont les plus durablement touchés, le seul service quasi intégralement fermé étant celui de la culture. Les pertes de liens, de partages et d’échanges se conjuguent à une forme de dépression de création et de diffusion des œuvres artistiques. Nous défendons l’idée que nos concitoyens ne doivent pas être empêchés de faire culture mais bien plus, doivent y être encouragés !”

La CGT Spectacle demande une deuxième année blanche pour les intermittents, ainsi que la «préservation des droits sociaux» mis à mal par des «caisses à secs», la continuité des congés maladie et des congés maternité pour les intermittentes…  Ils demandent surtout des perspectives et un calendrier pour les mois à venir. 

A cette occasion, une cinquantaine d’intermittents et de manifestants de la CGT ont investi le théâtre de l’Odéon à Paris, avec l’accord de la direction, qui est occupé jusqu’à nouvel ordre. 

Interrogé par le Monde, Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT-Spectacle, a expliqué :  « Nous avons choisi l’Odéon parce que c’est un théâtre public et symbolique : il a été occupé plusieurs fois depuis 1968, en particulier par la CGT-Spectacle, en 1996 et 2016. Nous sommes ici pour demander au gouvernement de clarifier les dates de réouverture des salles, et d’accompagner financièrement cette réouverture, qui va être difficile, avec les préconisations sanitaires. » 

Une réunion en visio-conférence était prévue ce vendredi 05 mars avec Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.

Laisser un commentaire