Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Le « Safe project », le plan des festivals de musique pour une solution sanitaire européenne

Bien avant les déclarations du Président Macron jeudi 25 février sur un projet de Pass sanitaire en Europe, les organisateurs d’événements, décidés à ne pas revivre une année blanche, ont commencé à pister toutes les solutions possibles pour concilier cet été sécurité sanitaire et viabilité financière. 

Le 29 février 2020, tombait l’interdiction des rassemblements de 5.000 personnes et plus , suivie, le 8 mars, de celle des regroupements à partir de 1.000 . C’en était fini des concerts et festivals. Mais jamais les acteurs du spectacle vivant n’auraient imaginé que le même scénario pourrait se reproduire en 2021. Depuis, c’est à l’échelle de l’Europe continentale qu’ils multiplient concerts tests et études sanitaires, tandis que l’Angleterre fait cavalier seul grâce à l’avance prise sur la vaccination.

[…]

Le Prodiss, justement, travaille avec des professionnels du spectacle, du numérique, de la santé et de la sûreté de 20 pays européens différents sur « The Safe Project ». Constitué après les attentats du Bataclan, ce groupe est passé avec le Covid du champ sécuritaire à la question sanitaire. « Le risque évolue, il faut partager nos expériences et compétences pour constituer une boîte à outils en vue du redémarrage. Ce n’est pas une crise classique, il n’y aura pas de retour à la normale », soulignait, vendredi, dans un webinar, Pascal Viot, coordinateur du Paléo Festival et président de l’Institut suisse de sécurité urbaine et événementielle. Lire la suite >> 

Source : Les Echos

Laisser un commentaire