Le réseau NEMO plaide pour la réouverture des musées en Europe

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

NEMO (Network of European Museum Organisations), le réseau des musées européens continue de mettre à jour sa carte des fermetures ou (ré)ouvertures des musées en Europe. 

Lancée en 2020, elle permet de suivre en temps réel les restrictions gouvernementales de chaque pays européen sur les lieux d’exposition et de visites. 

En février, NEMO publiait une tribune pour appeler “à la réouverture complète et durable de tous les musées d’Europe”. Le réseau a ainsi adressé cette tribune aux décideurs politiques afin “qu’ils réalisent le potentiel des musées pour réactiver la vie urbaine et aider les populations à retrouver une forme de normalité.” Selon NEMO, les musées sont à la fois des lieux importants pendant la pandémie, qui permettent de “faciliter la gestion des situations difficiles” moralement et jouent un rôle important dans la cohésion sociale. 

Par ailleurs, les musées sont des lieux sécurisés, dotés de grands espaces qui limitent la diffusion du virus. “Les musées ont développé des mesures d’hygiène complètes, ont investi dans des systèmes de ventilation, des billetterie en ligne, des systèmes de contrôle d’accès pour limiter les flux de visiteurs et des installations sanitaires pour sécuriser leurs espaces. Ces mesures s’appliquent aussi bien aux visiteurs qu’aux employés. Les musées se sont avérés être des lieux sûrs – aucun incident d’infection à grande échelle n’a été signalé à ce jour dans les musées européens.” 

Le réseau NEMO propose également des recommandations et les actualités annoncées par et pour les musées à travers l’Europe, pays par pays. Il est ainsi possible de retrouver le détail des restrictions sanitaires qui concernent les musées en Allemagne, en Irlande. Des études sur l’impact de la fermeture de ces établissements ont été également conduites en 2020 et sont à retrouver sur le site Internet de NEMO

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page