Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Pourquoi le confinement a déconfiné la culture

« La culture est sacrifiée sur l’autel d’un consumérisme effroyable » se lamentait récemment Charles Berling sur LCI. « À défaut de stimuler sa créativité, la pandémie aura au moins mis au jour l’hypocrisie de l’industrie culturelle française », lui répond dans cette tribune Boris Szames, journaliste cinéma, qui se félicite que des millions de Français aient pu accéder ces derniers mois à des œuvres à côté desquelles ils seraient sûrement passés sans les contraintes liées à la crise sanitaire.

« T’as vu le dernier Garrel ? », « T’as fait Vasarely à Pompidou ? », « T’as écouté le nouvel album de Chris ? » Ces questions, des dizaines de millions de Français ne peuvent plus se les poser depuis longtemps à la terrasse d’un café, la clope au bec, ou dans une soirée, entre deux mojitos. 

À un mois de la date anniversaire du premier confinement, nombre d’acteurs de la culture ne peuvent toujours pas relever le rideau de fer, privant leur clientèle d’une injection quotidienne essentielle de sons et d’images. Théâtres, cinémas et salles de spectacles fermés contraindraient les français à hiberner devant leurs écrans sans aucune véritable nourriture de l’esprit à se mettre sous la dent. 

Et pourtant… Pourtant, Maurice Leblanc n’a jamais eu autant la côte grâce au succès phénoménal de la série Lupin sur Netflix, contribuant en retour aux 342 millions ventes de livres sur l’année 2020. De même, Louis de Funès est parvenu à réunir 5 millions de téléspectateurs devant leurs télévisions un soir de mars en plein confinement. Plus de 40 000 internautes – certes, de par le monde – ont visité les appartements de Napoléon III au Louvre depuis décembre dernier. Près de 24 millions d’auditeurs français ont écouté au mois de novembre 2020 quelques-uns des 2 millions de podcasts de Radio France hébergés sur Deezer. Et ils étaient plus de 40 000 à assister au concert en streaming de Matt Pokora à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt deux semaines avant Noël… Lire la suite >> 

Source : usbeketrica

Laisser un commentaire