L’Angleterre dévoile son plan de route pour la reprise des événements

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Alors que le Royaume-Uni avait imposé un confinement très strict en janvier, suite à l’apparition du variant britannique, le Premier Ministre Boris Johnson a fait le point et a annoncé les nouvelles conditions de réouverture avec un plan de route daté, notamment pour la Culture.

En Angleterre, les événements en extérieur assis pourront accueillir dès le 17 mai jusqu’à 10 000 participants ou jusqu’à 25% de leur jauge. Les événements en extérieur debout pourront accueillir jusqu’à 4000 personnes ou 50% de leur jauge à partir de cette date, tandis que les événements en intérieur sont limités à 1000 personnes assises ou 50% de la jauge de la salle. Les mesures de distanciation physique et du port du masque restent obligatoires pour toutes ces configurations. 

Le 17 mai, les parcs d’attractions et lieux de loisirs en intérieur pourront réouvrir, alors que dès le 12 avril, les zoos et les cinémas en drive-in pourront de nouveau accueillir du public. 

Enfin, dès le 21 juin et si les conditions sanitaires le permettent, toutes les mesures restrictives seront levées et les boîtes de nuit pourront réouvrir. 

En Ecosse, le plan de route devrait être le même, et les salles de concerts, cinéma et salles de théâtre ne devraient pas rouvrir avant le mois de mai. La Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon devrait annoncer l’allégement des mesures sanitaires dans le courant du mois de mars. 

Des nouvelles saluées par les secteurs de la culture, mais également du sport, alors que les premiers matchs de l’Angleterre pour l’Euro 2021 devrait se tenir dès le mois de juin au stade de Wembley (90 000 spectateurs). Du côté des festivals, certains d’entre eux comme celui de l’île de Wight, envisagent de repousser leurs dates après le 21 juin, afin d’organiser une édition sans aucune restriction. 

Néanmoins, toutes ces mesures étant soumises à l’évolution favorable de la situation sanitaire en Angleterre, les professionnelles demandent l’extension de la TVA à 5% pour les billets, et des garanties fournies par l’Etat, en cas d’annulation. 

Depuis l’annonce de ces dates de réouverture, les différents événements concernés ont enregistré une hausse de leur ventes de billets. Idem pour les compagnies aériennes et voyagistes qui ont vu les demandes de réservation bondir.

Dans d’autres pays européens, les perspectives de réouverture se succèdent et ne se ressemblent pas. En Allemagne, des scientifiques viennent de publier un plan de réouverture en 3 étapes pour les établissements culturels, mais rien n’a été acté au niveau gouvernemental, alors que les établissements recevant du public doivent rester fermés au moins jusqu’au 07 mars. En Italie, en Pologne et en Belgique, les musées ont pu réouvrir leur porte depuis peu, mais aucune date n’est annoncée pour les salles de concerts, théâtres ou restaurants. En France, la Ministre de la Culture a annoncé la reprise des festivals estivaux, avec un public assis à 5000 personnes maximum. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page