C’est une question qui revient sur la table depuis le début : faut-il baisser les salaires des joueurs de football en attendant la reprise des matchs avec publics et du mercato ?
Depuis presque un an, et un peu partout dans le monde, beaucoup d’experts, de présidents de club, de joueurs parfois et plus rarement des membres du gouvernement ont évoqué cette hypothèse.
Dernièrement, c’est le président de l’OL qui a proposé à ses joueurs une baisse de salaire de 25% pour les mieux payés d’entre eux (ceux qui gagnent plus de 50 000 euros par mois). “Nous leur avons proposé d’intervenir sur la réduction au-dessus d’un salaire minimum que nous avons fixé à 50.000 euros mensuels, ce qui permet aux jeunes de ne pas voir leurs revenus baisser.” Pour compenser cette baisse, l’OL aurait également proposé à ses joueurs de bénéficier de primes, calquées sur les résultats sportifs.
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, est également favorable à cette mesure dans les clubs de football, et estimé que « Quand il s’agit de salaires importants, il faut que tout le monde fasse des efforts« . Invitée sur Franceinfo, elle a également déclaré :”Aujourd’hui les clubs professionnels perdent beaucoup d’argent du fait du huis clos et du fait d’un choix de contrat de diffuseur malheureux, le rôle de l’État ce n’est pas de compenser ce choix, mais c’est de compenser le manque de billetterie« .
A Reims et à Bordeaux, les joueurs viennent d’accepter une baisse de leur salaire.