Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Le déconfinement partiel, une surprise pour le milieu culturel québécois

Le premier ministre François Legault a annoncé mardi la réouverture des musées et des librairies au Québec le 8 février ainsi que celle des cinémas et des théâtres dans six régions de la province à compter du 26 février.

Cette nouvelle a été accueillie avec joie et surprise par les musées et les librairies, mais d’autres organisations culturelles affichent plus de réserves.

C’est une nouvelle qu’on attendait depuis plusieurs mois, même si on était solidaires des décisions gouvernementales en matière de gestion de la pandémie, a réagi Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation, à Québec.

Comme les autres institutions muséales québécoises, son musée est clos depuis le 1er octobre dernier.

Nous n’avions pas été mis au courant à l’avance, mais on se réjouit de constater que le gouvernement a entendu que les musées étaient des lieux sécuritaires en temps de pandémie, a ajouté Stéphane Chagnon, directeur de la Société des musées du Québec (SMQ), qui voit une reconnaissance dans la décision de Québec.

Les musées entendus par le gouvernement

L’automne dernier, lors de l’annonce de la fermeture des lieux culturels situés en zone rouge, les institutions muséales avaient souligné qu’aucune éclosion de COVID-19 n’était survenue dans leurs murs. Les musées ont appliqué les protocoles sanitaires avec rigueur et ne sont pas des lieux de rassemblement. Les gens y circulent seuls, en couple ou en famille, a-t-il insisté. Lire la suite >>

Source : Radio Canada

Laisser un commentaire