Catégories
Actualités Covid-19

Masquée et ventilée : la Philharmonie se dit prête à réouvrir ses portes sans risques

Pour préparer la réouverture de la Philharmonie de Paris, Dassault Systèmes a étudié différents scénarios de propagation du virus dans la salle de concerts.

Le groupe industriel a créé un modèle 3D de la salle et a effectué des simulations de flux d’air selon 3 scénarios : un public masqué, un public “mal-masqué” (non ajusté), et un public non-masqué. Et sans surprise, avec un public correctement masqué, la propagation du virus est quasiment nulle. “En associant des mesures de protection individuelle comme le port d’un masque ajusté ainsi qu’une ventilation réduite, les risques de contamination du public et de l’orchestre par aérosols apparaissent fortement réduits.

Le système de ventilation de la Philharmonie est très sophistiqué. Les vitesses de soufflage sont très faibles, à moins de 1 km/h ce qui limite la propagation de l’air et donc des particules. De plus, chaque siège dispose de son propre système de ventilation, qui répartit un flux d’air neuf dans toute la salle. Ainsi, l’air descend des balcons vers le parterre dans le dos des spectateurs, ce qui réduit les courants d’air, et donc la propagation du virus. Idem pour les musiciens.

Notre collaboration avec la Philharmonie de Paris s’inscrit dans nos efforts quotidiens pour aider les entreprises à simuler, visualiser et analyser les conditions existantes, évaluer l’effet de scénarios hypothétiques et identifier des solutions permettant de rouvrir et de fonctionner en toute sécurité.”, a commenté Florence Verzelen de Dassault Systèmes. 

La sécurité du public, de nos artistes et de notre personnel n’est pas négociable. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à Dassault Systèmes”, a ajouté Laurent Bayle, directeur de l’Orchestre philharmonique de Paris. “Grâce à leur technologie de simulation de pointe, nous sommes prêts à rouvrir notre salle de concert dans les meilleures conditions possibles.”

Source : IQ Magazine et Usine Nouvelle

Laisser un commentaire