Catégories
Actualités Covid-19

Les discothèques sont prêtes à se transformer en centres de vaccination

Les discothèques sont fermées depuis le mois de mars 2020. Presqu’un an. 

Selon Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs « 413 discothèques ont déjà mis la clef sous la porte » sur les 1684 établissements en France. Et il craint que la situation ne s’empire dans les prochains mois, alors que le secteur enregistre “une perte de 2,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 10 mois« . 30% des établissements de nuit seraient directement menacés de disparition à ce jour. Mais pour le Syndicat, si l’heure est grâce il n’est pas question de réouvrir les discothèques : “je suis tout à fait pour le maintien de la fermeture de nos établissements.”, a déclaré Patrick Malvaës à franceinfo

Les lieux de fêtes se sont d’ailleurs réunis lors des États généraux du droit à la fête en novembre dernier. Pendant 3 jours, 36 ateliers, réunissant 240 intervenants et 102 structures ont eu lieu, et ont permis de la publication d’un livre  font désormais l’objet d’un livre blanc adressé aux pouvoirs publics.   

Dans ce document, qui rappelle l’importance des lieux de fêtes dans l’écosystème culturel et dans l’économie française, les structures ont également fait des préconisations au gouvernement. Elles demandent notamment la mise en place d’ici juin 2021 d’un Conseil national de la vie nocturne, mais aussi de nouveaux espaces de fête en plein air par la piétonisation et la végétalisation des rues, une régulation de l’installation des commerces pour veiller à ne pas créer de déserts festifs,une nomadisation de la fête grâce à des Zones d’urgence temporaire….

Par ailleurs, les lieux de fête se mobilisent dans la lutte contre le COVID-19. Le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs a proposé de mettre à disposition les 1 600 discothèques afin de les “transformer en centres de vaccination d’urgence pour toute la population. Aucun autre commerce n’est aussi bien adapté à l’accueil d’un public avec distanciation et règles de sécurité”. 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas répondu à la proposition du syndicat. 

Laisser un commentaire