Pour se donner du temps, Papillons de nuit, en Normandie, se déplace de mai à août, le même week-end que la Route du Rock et le Roi Arthur, proches.
Bisbille entre festivals… Quand le « Roi Arthur », principal rendez-vous de la fin de l’été dans l’Ouest (45 000 entrées payantes en 2019), s’est renseigné pour faire venir Dionysos à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes, le tourneur du groupe a informé les organisateurs qu’il avait déjà une demande. Celle des Papillons de nuit, gros festival normand (72 000 billets vendus en 2019) situé à Saint-Laurent de Cuves (Manche). Curieux quand on sait que ce dernier se tient traditionnellement le week-end de la Pentecôte…
« On a vraiment eu des difficultés pour échanger avec eux », se désole Nadège Couroussé, co-présidente du Roi Arthur. Pourtant, la décision avait été actée. Papillons de nuit s’est discrètement reculé de trois mois, les 20-21 et 22 août 2021, aux mêmes dates que le Roi Arthur, à une heure quinze de route.
Avec la crise sanitaire, la situation des festivals de printemps est plus périlleuse qu’en été. « Nous déplacer le plus loin possible dans le temps, nous donne plus de perspective, explique Louisa Weisbeck, responsable de la communication aux Papillons. C’est temporaire. Mais à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. »
Plan B pour les festivals
Pourquoi alors, ne pas choisir de se décaler sur une date qui ne gêne pas d’autres festivals ? « Le week-end suivant précède la rentrée. Celui d’avant, certaines de nos entreprises partenaires sont encore en vacances. Et puis nos bénévoles préféraient autour du 20 août. On a bien conscience que ça peut faire embouteillage. On ne le fait pas de gaieté de cœur. » Lire la suite >>
Source : Ouest France