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[Presse] Evénementiel : les dizaines de milliards perdus pour l’économie

Chiffres à l’appui, Unimev, qui fédère les métiers de l’événementiel, a évalué le manque à gagner pour des filières majeures, comme la mode ou l’agroalimentaire, de l’absence de leurs vitrines professionnelles dans les salons, foires et congrès.

 Si la période des fêtes de fin d’année n’est pas celle des salons et congrès professionnels, les divers acteurs du secteur n’en piaffent pas moins d’impatience. « Quand reprendrons-nous, sachant qu’il faut au moins quatre mois pour redémarrer un événement, alors même que nos clients ne s’engagent plus sur rien ? » s’interroge Frédéric Pitrou, délégué général d’Unimev, qui fédère les métiers de l’événementiel. L’organisation publie un manifeste et un Event Data Book visant à démontrer combien la reprise de ces manifestations conditionne celle de filières majeures comme la mode, l’agroalimentaire, le design et l’habitat, pour lesquels les salons français jouent un rôle phare à l’international ; ou encore la santé et les nouvelles technologies, dont les congrès sont mondialement reconnus.

« Nous prouvons, chiffres à l’appui, l’utilité sociétale et la valeur ajoutée de ces rencontres qui sont des leviers d’affaires et d’innovation », explique Vincent Larquet, directeur stratégie d’Unimev. Dans l’Hexagone, on recense 1.200 foires et salons, fréquentés par 230.000 exposants et 23 millions de participants, ainsi que 3.000 congrès captant près de 2 millions de personnes. Enfin, pas moins de 380.000 événements corporate d’entreprise et d’institution réunissent 52 millions de participants. Lire la suite >> 

Source : Les Echos

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