Catégories
A la une Actualités Covid-19

Toujours pas de date de réouverture pour les lieux culturels

Le jeudi 14 janvier, le gouvernement a organisé une nouvelle conférence de presse concernant le suivi de l’épidémie de COVID-19, et l’annonce (que l’on attendait tous) est tombée : un couvre-feu national à 18h sera imposé à partir de samedi 16 janvier, pour au moins quinze jours.

Plusieurs ministres étaient présents autour de Jean Castex qui a également annoncé le renforcement des contrôles aux frontières, pour apporter des précisions sur la situation sanitaire en cours : Olivier Véran a fait le point sur la vaccination, Jean-Michel Blanquer a annoncé un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, Frédérique Vidal a annoncé la reprise des travaux dirigés en demi-groupe dans les universités… 

Était également présente la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui a indiqué  que « pour l’instant, la situation sanitaire est trop dégradée pour envisager une date de réouverture. » Elle a réaffirmé son soutien aux acteurs de la culture et a annoncé que le Ministère de la Culture était en train de travailler sur “un modèle adaptable qui permette de pouvoir rouvrir les établissements culturels lorsque nous serons sortis de la phase aiguë de la crise ». 

Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont également indiqué que les coûts fixes des entreprises fermées à cause de l’épidémie de Covid-19,  réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois, seront pris en charge à 70%. Cette aide s’ajoute à celle du fonds de solidarité. Par ailleurs, le gouvernement va “permettre aux entreprises qui le souhaitent de rembourser leur Prêt Garanti par l’Etat (PGE) d’un an supplémentaire ». Enfin, pour les entreprises complètement fermés comme “les salles de sport ou les discothèques” ou celles fermées partiellement, l’Etat continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés, “tant que les restrictions sanitaires s’appliquent ».

Crédit photo : (THOMAS COEX / AFP)

Laisser un commentaire