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Covid-19 Etudes et Enquêtes

[Etude] Lors du confinement printanier, les seniors ont digitalisé leur consommation culturelle

Le Ministère de la Culture a publié en décembre dernier une étude sur les pratiques culturelles des Français pendant le confinement du printemps. 

Et le premier enseignement, c’est que les pratiques culturelles ont progressé et sont mieux réparties parmi les différents groupes sociaux et générationnels par rapport à 2018. 

Si l’accès à des biens culturels physiques et à la culture de sortie se sont retrouvés profondément modifiés et limités, les pratiques culturelles amateures autonomes et disponibles (instrument de musique, danse, arts plastiques, photographie…) au sein du foyer se sont intensifiées.

Sur la consommation de biens culturels, les jeux vidéo, le visionnage de vidéos sur Internet sont les grands champions du confinement, au détriment de l’écoute de musique et de la lecture de livres. Et concernant les pratiques entièrement digitalisées, les visites virtuelles ont augmenté de 3%, tandis que le visionnage de concerts en ligne a baissé de 5%. 

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont celles qui ont le plus augmenté leur consommation de vidéos en ligne ainsi que leur utilisation des réseaux sociaux : ainsi, les réseaux sociaux ont été consultés par 79% de la population pendant le premier confinement contre 54% en 2018. Par ailleurs, les seniors font partie de la classe d’âge qui s’est plus digitalisée pendant la confinement, à la force des choses, en consultant davantage de ressources culturelles numériques (+12%). 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici. 

Source : Ministère de la Culture

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