On aurait presque oublié, mais la 32e édition des Jeux Olympiques et Paralympiques aurait dû se tenir cet été au Japon. En raison de la pandémie du COVID-19, elle a été rapidement reportée à l’été 2021.
Un point sur la billetterie. Le sujet était complexe étant donné qu’une partie des billets étaient réservés aux japonais, l’autre au reste du monde. Finalement, seules 810 000 personnes, soit 18% des détenteurs de billets japonais ont demandé un remboursement. Les billets remboursés seront remis en vente, mais l’organisation n’a pas dévoilé de date.
Néanmoins, beaucoup de questions restent en suspens concernant l’accueil des spectateurs. Selon le journal Nikkei, le pays pourra accueillir un nombre « important » de visiteurs étrangers sans vaccinations obligatoires ni mesures de quarantaine pour les JO. Les spectateurs non-résidents devront seulement fournir un test négatif au COVID-19 et télécharger les applications de tracing sanitaire.
Néanmoins, les organisateurs ont précisé que la décision concernant le nombre maximum de spectateurs sur les sites des Jeux n’avait pas encore été prise et devrait être annoncée au printemps prochain.
Le Comité d’Organisation des JO 2020/2021 reste encore dans l’expectative sur le déroulé “normal” des événements, même si au vu du budget (2,3 milliards d’euros supplémentaires) qu’a nécessité le report de l’événement, aucune annulation ou report n’est envisagé.
« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Comité international olympique, le Comité international paralympique, le gouvernement de Tokyo et le gouvernement japonais et toutes les autres organisations connexes pour préparer des Jeux sûrs, tout en continuant d’optimiser et de rationaliser les coûts.”, ont déclaré dans un communiqué de presse les organisateurs de Tokyo 2020.
Les Jeux Olympiques 2020/2021 de Tokyo auront bien lieu. Comment ? Réponses au printemps prochain.
Source : The Ticketing Business