Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Paris La Défense Arena prête à attaquer l’Etat pour récupérer 25 millions de pertes

En temps normal, c’est une enceinte de 40 000 places qui résonne aux cris des supporters du Racing 92 ou aux rythmes de prestigieux groupes de musique. Mais depuis le printemps dernier et les mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19, la Paris La Défense Arena est une immense coquille (presque) vide au cœur du quartier d’affaires dont elle tire le nom.

Hormis quelques matches du club de rugby résident en petit comité – la jauge de 5 000 spectateurs en a été abaissée à 1 000 le 23 septembre dernier – quand ce ne fut pas tout simplement à huis clos, tous les événements qui y étaient prévus ont été balayés par les mesures de restriction sanitaire. Y compris des concerts de locomotives telles qu’Iron Maiden ou Céline Dion. Comme pourrait le chanter la Québécoise, à l’Arena, le temps d’avant, c’était le temps d’avant.

Ces annulations ou reports en cascade ont évidemment un impact financier. Il est considérable. Comme le révèle Le Figaro, pour l’exercice portant sur la saison 2019-2020 (qui s’est achevée le 30 juin dernier), la perte brute est estimée à 13,9 millions d’euros. Pour l’exercice 2020-2021, la perte d’exploitation est d’ores et déjà évaluée à 11,5 millions d’euros. Soit plus de 25 millions de pertes cumulées.

Les avocats des exploitants estiment les restrictions « disproportionnées »

Cet argent disparu, la Société d’exploitation de l’Arena espère bien se le voir rembourser par l’Etat. C’est le sens du courrier adressé le 18 novembre dernier à Matignon par le cabinet d’avocats Symchowicz-Weissberg & Associés, qui représente les gestionnaires de l’enceinte. Une tentative de conciliation amiable pour obtenir réparation d’un « préjudice anormal et spécial ». Lire la suite >>

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire