Catégories
A la une Communiqué de presse Covid-19

[Tribune] Festivals 2021, pourquoi on y croit : les festivals déterminés

Plus d’une centaine de festivals de musiques actuelles ont signé une tribune pour montrer leur détermination à faire vivre leurs événements en 2021

Depuis quelques mois, Tous les Festivals se fait relais de l’optimisme et de la détermination des organisateurs de festivals en prévision de l’été prochain. Une volonté de faire et de rester mobilisé qui transpire dans les propos des organisateurs depuis la rentrée de septembre. Et preuve en est que les organisateurs de festivals y croient, ils sont plus d’une centaine à signer une tribune pour exprimer leur determination.

« Pourquoi cette détermination ? D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions. En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. Tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous » peut-on lire sur la tribune. Un optimisme appuyé par les soutiens des festivaliers, fournisseurs, prestataires et partenaires : « Notre optimisme se nourrit également du soutien dont nous témoignent chaque jour nos partenaires, nos prestataires, nos équipes et nos festivaliers. De nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021, certains sont d’ores et déjà confirmés. Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison. Autres signaux réconfortants : tous les messages adressés par nos festivaliers ces derniers mois. Sans oublier celles et ceux qui ont souhaité conserver leur billet. Une confiance qui nous honore et qui nous encourage » avant de conclure : « En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité.
Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! » 
Un texte qui fait du bien à lire et qui nous donne à nous aussi envie d’y croire.

Signée par les plus grands festivals français, des Eurockéennes de Belfort au Hellfest, en passant par les Vieilles Charrues, Jazz à Vienne, Rock en Seine, le Printemps de Bourges, Lollapalooza ou encore la Fête de l’Humanité, le texte rassemble aussi des festivals de plus petite taille comme le Radio Meuh Circus, le Festival Yeah ou le Chien à Plumes. Une action collective qui fait du bien en cette période.

Source : Touslesfestivals

Laisser un commentaire