Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Le spectacle vivant, tendu du stream

Une lettre ouverte signée par des dizaines d’artistes alerte Roselyne Bachelot des dangers de déverser des captations sur les plateformes. Au risque de couper le pied à d’autres expérimentations.

Les spectacles en live-stream, c’est mal. C’est ne rien comprendre au théâtre. En plus, quand ils sont diffusés sur Facebook Live, on peut compter les participants, donc ça encourage une vision exclusivement comptable de la culture. Et puis les gens publient des commentaires pendant la pseudo-représentation, alors pour se concentrer, c’est pire qu’un grabataire qui tousse en salle au théâtre des Champs-Elysées. Surtout, c’est se rendre à nouveau dépendant des Gafam. Voici, en résumé, le discours scrogneugneu qu’une partie du secteur a hurlé cette semaine aux tympans de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, sous forme de lettre ouverte publiée sur le site de l’Obs et signée par de bien prestigieux artistes de théâtre et de cinéma (d’Alain Françon à Reda Kateb).

Sans doute se sont-ils inquiétés de voir passer cet amendement d’Aurore Bergé visant à élargir le crédit d’impôt audiovisuel au bénéfice des adaptations et captations de spectacle vivant. Sans doute se sont-ils scandalisés d’entendre la ministre clamer sur France Culture le besoin d’invention de formats numériques pour le spectacle – tout en s’interrogeant sur le modèle économique à trouver. Sans doute ont-ils été inquiets de voir une institution publique comme l’opéra de Paris serrer la main de Facebook pour une expérience de live-stream payant (elle ne sera pas reconduite). Peut-être, aussi, avaient-ils en tête les quelques couacs des semaines passées ? Lors de ce second confinement, en effet, certains théâtres ont décidé de maintenir des représentations au lieu de les reporter, en balançant la captation en live-stream sur les réseaux et provoquant alors la colère des théâtres coproducteurs. Sympa pour les copains, en effet : s’ils peuvent voir la pièce sur leur canapé, quels spectateurs se déplaceront à Lille ou à Quimper sur les dates d’après ? Lire la suite >>

Source : Libération

Laisser un commentaire