Catégories
Actualités Covid-19

L’UEFA maintient ses plans pour l’Euro 2020/21 : mais quels plans ?

Malgré des spéculations, l’UEFA ne prévoit pas un autre plan pour la Coupe de l’Euro 2020, qui se tiendra donc en juillet 2021.

Initialement, et c’était une première, le championnat de football européen devait se tenir dans 12 villes européennes. Mais une nouvelle actualité, parue dans le Parisien, l’UEFA pencherait pour la tenue des matchs dans un seul pays, en Russie plus précisément, le pays hôte de l’Euro 2016. Cette information aurait notamment fait suite aux propos d’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, qui dans un entretien pour une chaîne espagnole a déclaré : « En théorie, nous pourrions organiser l’Euro dans douze, onze, dix, trois pays ou même un seul. Nous pouvons le faire, si nous le voulons, avait-il alors confié. C’est un grand défi, mais je suis certain que l’Euro aura lieu l’an prochain ». 

L’UEFA a aussitôt démenti et a déclaré : “L’UEFA a l’intention d’organiser l’Euro 2020 dans le format et les sites confirmés plus tôt cette année et nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les villes hôtes sur les préparatifs.” 

Maintenant, la question reste de savoir si les matchs pourront avoir lieu dans des conditions normales ou avec des restrictions de jauges. “Compte tenu des incertitudes liées au Covid-19 – que ni l’UEFA ni les autorités locales ne peuvent contrôler – il est actuellement trop tôt pour dire si ces matches de juin et juillet auront des restrictions soit pour les supporters, soit même pour leur organisation.”, a précisé l’instance. 

Et d’ailleurs, si restriction il y a, est-ce qu’elles seront harmonisées en Europe ? Pour l’instant, les jauges maximales des arenas recevant du public, ne sont pas du tout les mêmes dans les pays européens et dépendent de la stratégie de chaque pays. Mais si une arena est limitée à 30% de sa jauge dans un pays, contre 70% dans un autre, on peut s’attendre à de la grogne de la part des supporters, déjà privés de football depuis longtemps, et n’ayant peut-être pas la possibilité de voyager. 

L’UEFA avance donc avec précaution (comme toutes les structures d’organisation d’événements) et la décision du maintien et des jauges ne sera sûrement prise qu’en dernière minute.  A suivre. 

Laisser un commentaire