La Chine s’intéresse aux chiffres des livestream : bientôt une certification ?

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Alors que les événements diffusés en livestream se popularisent et deviennent la nouvelle donne pour l’événementiel, la question des chiffres s’impose, notamment pour les événements gratuits. A partir de quel nombre de spectateurs peut-on parler d’un événement réussi ? Et, suite à la publication de ces chiffres, comment s’assurer de leur fiabilité ? 

En Chine, le Bureau de la Commission Centrale des Affaires du Cyberespace souhaite en effet certifier les chiffres de livestream, un “nouveau modèle commercial combinant le divertissement et la consommation ». En effet, la pratique s’est largement développée cette année en Chine et de nombreux influenceurs utilisent cette technologie pour exercer leur métier et faire de la publicité pour des marques. Un article aurait récemment révélé que la pratique d’achat de trafic pour gonfler les chiffres d’audience s’était répandue, notamment chez les influenceurs. La question se pose alors sur la validité des chiffres finaux.

Et la question est légitime. Pour une conférence ou un concert diffusé en livestream sur rien n’atteste des chiffres de visionnage. Mais lorsqu’un annonceur soutient l’événement, le nombre de viewers devient central, et aucun organisme ne peut encore certifier une fréquentation. 

En France, Médiamétrie, l’ACPM, sont les organismes indépendants qui mesurent entre autres, la fréquentation des sites Internet des organes de presse adhérents ou la part d’audience des chaînes de TV. Est-ce qu’avec la généralisation du livestream, ces organismes pourraient proposer une certification pour les livestreams d’événements professionnels ? Ou est-ce que ce serait le rôle d’une plateforme comme SIBIL ou le CNM pour les livestreams de concerts ? 

Source : IQ Mag 

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