Entre les problématiques de fusion de Viagogo et StubHub et l’enjeu quotidien de la billetterie secondaire, l’Autorité des Marchés et de la Concurrence (AMC) britannique a bien du travail à faire dans le secteur de la billetterie.
Dernièrement, dans le cadre de son enquête sur la fusion des acteurs de la revente, l’AMC a découvert et attesté que la “grande majorité” des billets vendus sur viagogo et StubHub étaient proposé par des “revendeurs professionnels”. Ainsi, 10% des revendeurs de la plateforme mettraient en vente entre 80% et 100% des billets disponibles sur StubHub, et 70% sur viagogo.
Selon viagogo, une partie de “revendeurs professionnels” regroupe en réalité des organisateurs d’événements. Dans un communiqué, la firme a ainsi déclaré : “Les vendeurs professionnels comprennent un éventail de professionnels tels que les organisateurs d’événements, des agents d’accueil et des clubs de football de niveau 1. La pandémie de Covid-19 a dévasté des entreprises comme celles-ci et le besoin d’un soutien supplémentaire dans la distribution de leurs billets est donc plus important que jamais”
L’AMC a également donné des détails sur le business de viagogo. On a apprend ainsi que la plateforme avait permis la vente 750 000 billets sur Viagogo en 2019, pour un total d’environ 350 millions de livres. Pour vendre tous ces billets, l’AMC révèle également que viagogo et Stubhub auraient dépensé environ 10 millions de livres dans des Google Ads. Rappelons que Google doit interdire l’usage de ses publicités par des revendeurs non-certifiés…
Est-ce que ces révélations pèseront dans la décision finale que doit prendre l’AMC concernant la fusion de viagogo et StubHub ? A suivre…
Source : The Guardian